CAMPS DE CONCENTRATION NAZIS

CAMPS DE CONCENTRATION NAZIS

1940 BREENDONCK (BELGIQUE) 1944

 

Le fort de Breendonck est situé le long de l’encienne route Bruxelle Anvers. C’est sans doute un des seuls camps resté tout à fait intact, simplement parce que les bâtiments de cet ancien fort militaire sont construit en béton. Officiellement Breendonck était un camp d’accueil  (Auffangslager) destiné aux prisonniers politiques et aux juifs en attente de transfert vers l’Allemagne. Les premiers prisonniers arrivèrent le 20 décembre 1940. À l’origine, les gardiens appartenaient à la Wehrmacht. Au début les conditions de vie étaient très difficiles mais encore supportable. Après l’entrée des troupes allemandes en Russie, la garde fut assurée par des SS belges et les conditions devinrent inhumaines. Le manque de nourriture devint tel que certains prisonniers essayèrent de manger de l’herbe et les exécutions par pendaisons ou fusillades se généralisèrent. Parmi les pires bourreaux, on retrouve les SS belges Wijss, De Bodt et Pelleman.  

 

 Fin 1945, le major Schmitt, ancien commandant du camp, est trouvé dans une prison de Rotterdam et transféré en Belgique. En 1949 débute son procès devant la Cour martiale. Le 25 novembre de la même année, il est condamné à mort et exécuté. 

 

Vue aérienne du camp. 

Les prisonniers vivaient dans des casemates en béton. Il y faisait humide et froid et il y avait seulement deux seaux faisant office de latrine pour plus de vingt déportés. En 1940 et au début de 1941, il était  interdit d’être malade. Par après, suite au surpeuplement du camp, les SS firent construire des barraques supplémentaires. 

 

L'horreur nazie et ses camps de concentration n'ont pas épargné la Belgique.Le Fort de Breendonck en est une preuve à la fois émouvante et parlante. Il s'agit en effet de l'un des camps nazis les mieux préservés d’Europe. 

Le nombre de prisonniers varia de 30 à 600. Il y eu jamais plus de 600 prisonniers en même temps. Près de 4 000 personnes sont passées par Breendonck. Bien que très petit, le régime y était aussi terrible que dans tous les autres camps. Tortures, tabassages, pendaisons et exécusions y étaient monnaie courante. Le nombre exact de personnes décédés à Breendonck est inconnu mais d’après les dernières recherches il approche les 3 000. 

 

Bien que l’histoire de Breendonck, la guerre et l’après-guerre n’incitent pas à l’optimisme, nous voulons offrir un message d’espoir, comme ces hommes qui ont offert à l’humanité la déclaration universelle des droits de l’homme. La défense et le respect de ces droits. Voilà notre cause. 

Le fort fut évacué une première fois le 6 mai 1944. Les allemands y amenèrent d’autres prisonniers, tous résistants, Le camp fut définitivement évacué le 30 août 1944 et tous les prisonniers transférés à Vught en Hollande avant d’être évacués en Allemagne. Les Alliés arrivèrent à Breendonck le 3 septembre 1944. Le camp était vide. 

Le fort de Breendonck a été transformé en musée en 1947. Il est situé non loin du centre de la petite ville de Willebroek, à environ 25 kilomètres de Bruxelles.  

 

Suite au jugement rendu par le tribunal militaire réuni à Malines, douze des bourreaux de Breendonck sont condamnés à mort et exécutés le 12 avril 1947. Il s’agit de Fernand Wijss, Marcel De Saffel, Adolphus Lampaert, Jan Pellemans, Felix Brusselaers, Eugène Raes, Petrus Van Praet, Karel Carleer, Walter Obler, Sally Lewin, Guillaume Hermans et Georges Vermeulen. De nombreux autres sont condamnés à des peines de prisons. 

 

À l’origine, Breendonck était recouvert avec les terres sorties du fossé: quelque 250 000 m3. Les travaux forcés des prisonniers consistent à enlever cette couche de terre: Un travail sans aucune utilité économique qui a pour unique but de miner les corps et de casser les esprits. Les prisonniers y passent 8 heures par jour, sous l’oeil attentif des SS. 

 

Photo de prisonniers du camp de Breedonck 



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres