CAMPS DE CONCENTRATION NAZIS

CAMPS DE CONCENTRATION NAZIS

CAMPS DE CONCENTRATION 1930


1934 PLASZOW 1936

1934 PLASZOW 1936

CAMP DE CONCENTRATION

Camp de concentration de Płaszów

Płaszów est un quartier de Cracovie près duquel fut établi Kraków-Płaszów, un camp de travail forcé en Pologne (Zwangsarbeitslager Plaszow des SS - und Polizeiführers im Distrikt Krakau), transformé ensuite en camp de concentration nazi (Konzentrationslager Plaszow bei Krakau) en 1944, date à laquelle il atteint son extension maximale. Il fut créé pour la population juive du ghetto de Cracovie après la liquidation de ce dernier.

Le camp de travail fut créé en décembre 1942 dans les faubourgs sud de Cracovie, en Pologne, sur deux anciens cimetières juifs. Le commandant était le Hauptsturmführer SS Amon Göth. Le 13 et 14 mars 1943 Amon Göth supervise en personne la liquidation du ghetto de Cracovie et fait regrouper les habitants à Płaszów. Il avait sous ses ordres du personnel homme et femmes de la SS au nombre desquels on comptait Gertrud Heise, Luise Danz, Alice Orlowski et Anna Gerwing.

Le camp était d'abord un camp de travail qui fournissait de la main-d'œuvre à différentes usines d'armement et à une carrière de pierre. Le taux de mortalité y était extrêmement élevé. De nombreux prisonniers dont des femmes et des enfants y moururent du typhus, de faim ou bien exécutés. Les conditions de vie se détériorèrent également du fait de la cruauté et du sadisme du commandant Amon Göth qui dirigea le camp entre février 1943 et septembre 1944. On estime que 50 000 personnes au total seraient passées par Płaszów, et qu'il y eut au minimum 9 000 morts (chiffre correspondant aux corps retrouvés dans les fosses puis brûlés à l'été 1944 par les unités chargées de faire disparaître les traces de la mort massive nazie).

Mémorial du camp de Płaszów

En janvier 1945, les détenus qui étaient encore en vie et le personnel quittèrent le camp en une marche de la mort qui les conduisit à Auschwitz, et ceux qui y survécurent furent tués à l'arrivée. L'Armée rouge ouvrit le camp, alors vide, le 20 janvier 1945.

Amon Göth avec sa carabine sur son balcon en 1943 au Camp de Plaszow

Ce camp de concentration est aussi connu pour sa Voie Royale qui est un chemin menant à la villa où tous les Juifs travaillaient. Ce chemin est fait de pierres tombales d'un cimetière qui fut rasé pour laisser place à des futurs bâtiments. Pour faire un chemin vers la villa, les travailleurs ont construit la Voie Royale avec toutes les pierres tombales de l'ancien cimetière. Aujourd'hui, cette voie existe toujours. Mais elle est peu visible en raison du gazon qui pousse autour. Ces pierres tombales étaient celles de nombreux Juifs décédés.


12/04/2013
0 Poster un commentaire

1933 OSTHOFEN 1934

1933 OSTHOFEN 1934

CAMP DE CONCENTRATION

 

Le camp de concentration d'Osthofen, en Rhénanie-Palatinat, a fonctionné de 1933 à 1934.

Le 28 février 1933, un jour après l'Incendie du Reichstag, le Reichpräsident von Hindenburg a publié une Ordonnance pour la protection du peuple et de l'État en défense contre les actes de violences communistes mettant en danger la sécurité de l'État. Cette ordonnance créait de fait un état d'urgence qui permettait aux Nazis d'emprisonner les opposants politiques sans inculpation ni preuves. Les premières victimes ont été les membres du Parti communiste d'Allemagne et en premier lieu les membres permanents de ce parti. Des sociaux-démocrates, des syndicalistes et des membres d'associations dissoutes, comme la Reichsbanner Schwarz-Rot-Gold et l’Eiserne Front, y ont été également détenus.

Des juifs ont aussi été poursuivis surtout s'ils appartenaient à un groupement politique de gauche. À partir du milieu de l'année 1933, des membres du Parti centriste, des catholiques, des Adventistes du septième jour, des Témoins de Jéhovah et d'autres adversaires du Troisième Reich y ont été également enfermés.

Entrée du camp de concentration d'Osthofen.

Beaucoup d'anciens détenus conservaient l'espoir que la dictature nazie ne durerait que peu de temps et qu'ils pourraient reprendre une activité politique. D'autres ont fui en exil ou sont partis combattre en Espagne contre la dictature franquiste Pour la plupart cependant, la terreur n'était pas finie. Ils furent surveillés par la Gestapo, de nouveau arrêtés et interrogés. Quelques-uns se retrouveront plus tard à Dachau, Buchenwald, à Emsland, à Mauthausen ou dans la compagnie pénitentiaire 999.

Une vue partiel du camp


12/04/2013
0 Poster un commentaire

1933 ORANNIENBURG 1934

1933 ORANNIENBURG 1934

CAMP DE CONCENTRATION

Le camp de concentration d'Oranienburg a été édifié en février 1933 au milieu de la ville d'Oranienburg (Brandebourg) sur l'emplacement d'une ancienne brasserie fréquentée par les SA ; il ouvre le 21 mars, soit un jour après Dachau. Il s'agit d'un des tout premiers camps de concentration nazis. Jusqu'à sa fermeture en juillet 1935 trois mille hommes et trois femmes y ont été enfermés. Au moins 16 prisonniers y ont été tués par les gardes, parmi lesquels l'écrivain et anarchiste Erich Mühsam, le 9 juillet 1934.

À partir de 1936 un autre camp a été édifié près d'Oranienburg. Il s'agit du camp de Sachsenhausen.

 PRISONNIERS CÉLÈBRES

Alwin Brandes, membre du SPD et dirigeant syndical

Edmund Bursche, pasteur évangélique

Hans Coppi, résistant communiste

Alexander Falzmann, pasteur évangélique

Erich Knauf, écrivain

Erich Mühsam, écrivain

Ehm Welk, écrivain

Kurt Hiller, pacifiste

Gerhart Seger, social-démocrate

Friedrich Ebert, membre du Reichstag

Ernst Heilmann, représentant de la fraction SPD au parlement du Land de Prusse

Ernst Hörnicke-Zerbst, représentant du KPD au Reichstag

Kurt Magnus und Heinrich Giesicke, directeurs de la société de la radio du Reich Reichsrundfunkgesellschaft

Alfred Braun, acteur, réalisateur, scénariste et producteur

Marie Luise Fähling, femme de Erich Fähling, communiste (sa capture était le but de l'emprisonnement de sa femme)

Paul Reynaud, Homme politique de la IIIe république.

Sentinelle SA à l’entrée du Camp d’Oranienburg

Prisonniers du camp d’Oranienburg en 1933 encadrés par des SA

Prisonniers faisant du sport dans le camp en 1933


12/04/2013
0 Poster un commentaire

1934 CAMP COLUMBIA HAUS 1936

1934CAMP COLUMBIA HAUS 1936

CAMP DE CONCENTRATION

Le camp de concentration de Columbia était situé à Berlin dans le quartier de Tempelhof.

Ce lieu était auparavant une prison militaire érigée en 1900. Il a été ensuite utilisé comme prison par la Gestapo. Le camp de concentration a été ouvertle 27 décembre 1934 et officiellement fermé le 5 novembre 1936. En raison de sa situation à Berlin, de nombreuses personnalités politiques y ont été emprisonnées.

LES DÉTENUS

Comme dans la plupart des autres premiers camps de concentration, ce sont principalement des prisonniers politiques qui ont été détenus à Columbia. Ces arrestations ont permis aux dirigeants nazis de tenir l'opposition à l'écart de la vie politique dans la phase de consolidation du pouvoir.

Au total, ce sont environ 10 000 prisonniers qui ont été arrêtés pendant l'existence du camp. Environ 400 prisonniers en moyenne se trouvaient simultanément détenus dans le camp. Tous ont été soumis aux mesures arbitraires des gardes SS. L'inspecteur des camps de concentration, Theodor Eicke a écarté tous les dirigeants SS qui selon lui étaient trop doux. Les prisonniers devaient réaliser un certain nombre de travaux de construction, comme le pavement de la chaussée dans la cour ou la rénovation des salles de garde. Rien n'était cependant prévu pour l'amélioration des conditions matérielles de détention.

LA FERMETURE DU CAMP

La fermeture du camp était nécessaire pour laisser la place au projet de création de l'aérodrome de Tempelhof. Les détenus ont été transférés au camp proche de Sachsenhausen. Les plans de Sachsenhausen ont été préparés à Columbia. C'est avec les déportés du camp d'Esterwegen que les prisonniers de Columbia ont érigé Sachsenhausen en partant quasiment de rien. Le camp de Columbia est passé le 1er octobre 1936 sous la tutelle du ministère de l’Air du Reich. Le 5 novembre 1936 le camp de Columbia a été officiellement fermé. Des photos des bâtiments de l'aérodrome de Tempelhof indiquent que les bâtiments du camp ont subsisté au moins jusqu'en mars 1938.

LE CAMP APRÈS 1945

À proximité du lieu du camp, un monument du sculpteur Georg Seibert, érigé en 1994, évoque la mémoire du camp de Columbia.

DÉTENUS CONNUS

Theodor Duesterberg

Hermann Duncker

Georg Ebert

Erich Honecker

Karl Schirdewan

Werner Seelenbinder

Ernst Thälmann


12/04/2013
0 Poster un commentaire

CAMP KEMNA

1933 CAMP KEMNA 1934

 CAMP DE CONCENTRATION

 

Le bâtiment principal du camp en 1934

Le Camp de concentration de Kemna était situé à Wuppertal entre Beyenburg et Oberbarmen en Allemagne.

Le camp a fonctionné entre fin juin 1933 et le 19 janvier 1934. Il était placé sous la responsabilité du groupe de la SA de Düsseldorf et de la police de Wuppertal avec le soutiern du District de Düsseldorf. Jusqu'à 1 100 prisonniers y ont été enfermés dans des conditions d'hygiène catastrophiques. La torture et la violence arbitraire étaient le lot quotidien des prisonniers.

Les détenus étaient surtout des membres du Parti communiste d'Allemagne et du Parti social-démocrate d'Allemagne de la région mais aussi de Duisburg, Düsseldorf, Krefeld et Essen.

Le personnels du camp et les gardes SA en 1933

À l'occasion du 50e anniversaire de la construction du camp, un mémorial a été érigé en 1983 et chaque année un dépôt de gerbe y est effectué. Le chemin qui mène au mémorial porte depuis 1990 le nom du plus jeune prisonnier de Kemna, Karl Ibach.

Le mémorial pour le camp de concentration de Kemna.

PRISONNIERS CÉLÈBRES

Wilhelm Bökenkrüger

Heinrich Hirtsiefer

Oskar Hoffmann

Karl Ibach

Max Leven

Friedrich Senger


12/04/2013
0 Poster un commentaire